Les canalisations bouchées peuvent être une telle nuisance. Lorsque les canalisations sont bouchées, les eaux usées peuvent refouler dans la maison à Val d’Oise (95), créant ainsi une odeur désagréable. La matière organique se dépose également dans la section bouchée des tuyaux et commence à se décomposer, ce qui entraîne des odeurs désagréables dans la maison. Les bouchons doivent donc être traités rapidement avant qu’ils n’entraînent d’autres problèmes.
Comment savoir si vos canalisations sont bouchées ?
Identifier un éventuel bouchon avant que le problème ne s’aggrave vous rendra la vie plus facile. Non seulement le débouchage canalisation 95 sera plus facile, mais vous aurez également la possibilité d’éviter d’autres problèmes graves comme la transmission de maladies à Val d’Oise (95). Voici les signes révélateurs d’une possible obstruction des canalisations.
Bruits de gargouillement dans la canalisation
Si vous entendez des gargouillements dans la canalisation, cela peut être le signe d’une canalisation bouchée. Ce phénomène est généralement causé par de l’air emprisonné dans la canalisation. L’air peut être piégé à cause de l’obstruction.
Canalisation lente
Il est logique qu’en cas d’obstruction du canalisation, l’eau s’écoule lentement. En effet, l’eau doit filtrer les débris à l’origine de l’obstruction.
Odeurs désagréables
Si votre nez détecte des odeurs désagréables dans la maison ou dans le jardin, ne le prenez pas pour acquis car cela pourrait signifier que votre canalisation est bouchée. Les canalisations peuvent se boucher à cause de débris alimentaires qui restent coincés dans la canalisation.
Lorsque les bactéries commencent à décomposer ces particules alimentaires, elles émettent du sulfure d’hydrogène qui sent l’œuf pourri. Cette odeur nauséabonde peut se retrouver dans la maison.
Refoulement de l’eau dans les toilettes
Si vous remarquez que le niveau d’eau dans les toilettes augmente plus que d’habitude, vous avez probablement une canalisation bouchée. Si l’on ne s’occupe pas de l’obstruction dès que possible, l’eau pourrait continuer à monter jusqu’à ce qu’elle commence à déborder sur le sol de la salle de bains.
Inspection et débouchage des canalisations bouchées

Il peut être déconcertant d’imaginer qu’une canalisation cachée sous le béton et la terre est bouché. Comment atteindre la canalisation dans ces zones difficiles d’accès afin d’examiner l’engorgement ? Eh bien, vous pouvez utiliser des caméras de télévision en circuit fermé.
Non seulement la caméra peut vous aider à localiser l’emplacement exact de l’obstruction, mais vous pouvez voir quels débris sont à l’origine de l’obstruction. Cela peut vous aider à connaître la meilleure méthode pour le déboucher. La caméra peut également vous aider à identifier si l’obstruction est due à un autre facteur, comme des brèches dans la canalisation.
La vidéo souterraine élimine les conjectures du diagnostic, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent. Après avoir utilisé les images en direct et enregistrées pour déterminer la cause de l’obstruction, vous pouvez procéder au débouchage. Trois techniques principales sont généralement utilisées à cette fin.
Le jet d’eau
Le débouchage au jet d’eau consiste à utiliser des jets d’eau à haute pression pour déboucher les canalisations bouchées. Le nettoyage au jet d’eau est une méthode populaire de débouchage des canalisations parce qu’elle est rapide, sûre et assez efficace. Cependant, il faut l’utiliser avec précaution si vous avez une fosse septique, car l’introduction d’une trop grande quantité d’eau à la fois dans la fosse septique peut entraîner une surcharge hydraulique.
Piston en caoutchouc
Parfois, un piston en caoutchouc peut suffire à déboucher la canalisation. Avant de commencer, assurez-vous que la ventouse en caoutchouc a bien recouvert la zone du canalisation, puis faites couler de l’eau dans l’appareil afin qu’il y ait beaucoup d’eau dans l’évier, la baignoire ou les toilettes. Une fois cela fait, travaillez patiemment votre ventouse en la déplaçant de haut en bas tout en observant l’eau. Si l’eau recommence à couler normalement, c’est le signe que la canalisation a été débouchée avec succès.
Traitement de choc
C’est de loin le moyen le plus sûr de traiter les canalisations bouchées. Le traitement de choc fait référence à une approche biologique du nettoyage des canalisations bouchées. Pour ce faire, vous versez des additifs biologiques dans la canalisation.
Remarque : les nettoyants de canalisations ne sont pas recommandés pour le système septique. Bien qu’ils fassent un bon travail pour déboucher les canalisations, ils sont également toxiques et affecteront donc les bactéries de la fosse septique.
Conclusion
Veillez à porter des gants et des lunettes de protection avant de commencer à inspecter la canalisation. Une fois que vous avez terminé, enlevez vos vêtements et lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel à Val d’Oise (95) si vous n’êtes pas trop sûr de la manière de procéder à l’inspection. Mais même si vous êtes bricoleur et que le problème est un peu sérieux, vous aurez peut-être besoin d’appeler un professionnel de débouchage canalisation 95. La règle d’or est qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir.