Avant de plonger dans les détails concernant le fait de demander l’aide d’un mentor, c’est important de connaître quels sont vos réels objectifs dans la vie. En général, quand une personne souhaite être mentorée, c’est qu’il n’a pas les capacités nécessaires pour réaliser ses rêves.
D’ailleurs, le domaine du mentor est très vaste puisqu’il peut se charger de vous guider à réussir vos études, à faire un métier qui vous passionne vraiment, à se lancer dans une relation amoureuse et d’autres encore.
Un mentor sera présent durant ce changement dans votre vie, il sera à vos côtés pour vous donner les meilleurs conseils concernant le fait de prendre une décision.
Bien sûr, il ne fera que vous propulser dans la meilleure direction, mais il ne pourra pas prendre part à tout ce que vous allez entreprendre. Mais alors, comment être mentoré et trouver un mentor ? Découvrons tout cela dans cet article.
Prenez le temps de vous ressourcer
Le fait de se ressourcer est un moyen de prendre en considération qu’une nouvelle situation doit être établie. On ne peut pas demander l’aide d’une autre personne si on n’a pas conscience de ce qui se passe réellement. Être mentoré et trouver un mentor veulent dire que vous avez besoin d’un guide pour réussir un projet personnel.
Alors pour se ressourcer, vous pouvez commencer par :
- Faire quelques activités physiques
- Faire de la méditation
- Prendre des vacances
- Trouver des activités qui vous passionnent
Faire la liste de ce que vous recherchiez
Quand on parle de lister ce que vous recherchiez, on ne se concentre pas seulement sur vos projets personnels. Avant de trouver un mentor, vous devez aussi savoir communiquer pour faire passer votre message.
Une personne ne peut pas aider une autre si elle ne connaît pas ses besoins, ses envies et ses préférences dans la vie.
Prenons l’exemple d’un métier qui vous passionne depuis votre enfance, vous avez peut-être envie de devenir professeur des écoles, mais vous ne savez pas par où commencer !
En effet, ce n’est pas un cas isolé, car plusieurs personnes ont des passions et ne savent pas quoi faire pour en faire un métier.
Trouver un membre de la famille à qui parler
C’est vrai que trouver quelqu’un à qui parler peut-être difficile quand on ne connaît pas réellement leur caractère. Cependant, il y a toujours une personne prête à vous tendre la main et à vous écouter dans les moments difficiles. Les signes qu’une personne peut être attentive sont pourtant très explicites :
- Ouverte d’esprit
- Respectueuse
- Avoir une bonne communication
- Traiter les autres avec égalité
- Oser regarder les yeux de la personne avec qui elle discute
- Prendre soin des autres
Si l’une de ces qualités se trouve chez une personne proche de vous, c’est la personne idéale qui peut vous aider à traverser les obstacles de la vie.
Faire appel à un mentor professionnel
Si vous n’êtes pas capable de réaliser l’une de ces solutions, il est peut-être temps de contacter directement un mentor professionnel. Bien sûr, tout dépend du domaine que vous aimeriez maîtriser :
- Domaine de la scolarité
- Domaine sportif
- Domaine des affaires
- Domaine de la communication
- Domaine de la relation humaine
Il faut croire que vous êtes le seul qui peut trouver la solution adéquate par rapport à vos problèmes.