Vous apprêtez à verser dans vos canalisations un classique liquide déboucheur, car tout simplement l’eau stagne dans votre évier ou votre baignoire ?
Ni nocives pour l’environnement ni dangereuses pour votre santé et tout aussi efficaces, il existe souvent des solutions aussi naturelles qui ne présente aucun risque !
Apprenez à déboucher votre évier avec des produits domestiques économiques et écologiques, tels que bicarbonate de soude, marc de café..etc.
Dans cet article guide on va vous monter étape par étape comment déboucher sans évier très bouché.
Quels sont les produits organiques à utiliser ?
Avant de contacter débouchage évier Paris pour vous aider, commencez ces produits en attendant son arrivé si nécessaire :
Le marc de café en prévention
Pour dissoudre les bouchons dans un évier, vous pouvez avoir recours à ces astuces de grand-mère : Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, marc de café.
Versez en prévention dans la tuyauterie, pour éviter que votre évier ne se bouche, une cuillère à soupe de marc de café puis pendant deux minutes laissez couleur l’eau chaude.
Tout en éliminant les mauvaises odeurs qui se dégagent parfois des canalisations, elle a comme effet d’empêcher les graisses de se coller dans les tuyaux.
Pour déboucher les canalisations : le bicarbonate de soude
Par du bicarbonate de soude, vous pouvez troquer vos produits chimiques habituels.
En versant un verre de bicarbonate de soude dans le tuyau bouché suivi de deux tasses d’eau bouillante, vous pouvez simplement l’utiliser seul.
Remplacez le bicarbonate par un verre de vinaigre et cette fois couvrez hermétiquement, si cela n’agit pas rapidement.
Une réaction chimique s’ensuit en effet et aide à dissoudre le bouchon tout en créant un pétillement.
Dans votre évier, versez également si vous voulez un mélange de 200 g de gros sel, 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc.
Environ une bonne demi-heure laissez le tout agir puis pour emporter le tout versez de l’eau bouillante.
Déboucher un évier avec un furet
Une autre solution existe : le furet, si le bouchon se situe au-delà du siphon.
Muni d’une tige métallique et flexible dont l’extrémité est garnie de petites brosses ou d’un fil en forme de tire-bouchon. C’est un outil qui furet accroche les déchets et détruit l’amas par des mouvements rotatifs.
En effet, vous pouvez vous en procurer un de qualité pour 15 euros, si vous n’en avez pas il vous servira longtemps.
Pour éliminer un bouchon d’évier, utiliser un tuyau d’arrosage
Sachez que vous pouvez éliminer un bouchon dans un évier avec un simple tuyau d’arrosage, si votre évier est bouché et que vous n’avez ni vinaigre blanc ni bicarbonate de soude sous la main.
Commencez par enfoncer votre tuyau d’arrosage dans la canalisation de votre évier bouché, pour le faire. Afin de détruire le bouchon grâce à la pression générée, allumez ensuite l’eau du tuyau et laissez couler. D’ailleurs, vous pouvez également effectuer un mouvement de va-et-vient avec le tuyau, si cela ne suffit pas, : le bouchon ne devrait pas y résister !
Utiliser un sèche-cheveux
Une méthode peu utilisée et pourtant peut être très pratique en cas de panne, le sèche-cheveux ! En effet, si vous voulez déboucher votre évier et que vous n’avez pas de produit, le sèche-cheveux vous permet grâce à son air chaud de déboucher le conduit.
Attention en revanche de ne pas toucher l’eau avec le sèche-cheveux ou les fils électriques au risque de s’électrocuter.
En guise de conclusion, déboucher un évier ce n’est pas trop compliqué surtout si vous êtes un bon bricoleur, sinon un professionnel de débouchage pourra toujours le faire à votre place.
Llre plus : Comment colmater une fuite d’eau ?