Il n’est toujours pas facile de trouver un traiteur de mariage convenant aussi bien à nos besoins qu’à notre budget. Parfois, le choix est si difficile que vous pouvez penser qu’il s’agit d’une mission impossible. Mais, nous sommes justement là pour vous aider. A travers cet article, nous vous donnons quelques conseils utiles pour bien choisir votre traiteur.
Pourquoi prendre le soin de bien choisir son traiteur de mariage ?
Pensez-vous que tous vos invités viennent à votre mariage pour admirer la magnifique robe de mariée ou le costume du marié ? Non, ils sont plutôt impatients de déguster de délicieux petits fours, de bons plats, etc.
Ils n’attendent généralement que la cascade de champagne, le vin d’honneur, le dîner pour pouvoir effectivement profiter de votre mariage.
D’ailleurs, pour les invités, ce sont là les moments les plus importants de cet heureux événement. Comprenez donc par là, qu’à moins qu’il s’agisse d’un mariage à 4, que vous devez mettre en priorité le choix du traiteur.
Vous devez d’abord avoir une idée des mets à proposer
Si vous devez considérer ce que telle ou telle personne n’aime pas manger, vous aurez du mal à choisir les mets à proposer à vos invités. L’idéal serait d’opter pour des plats généralement appréciés par tout le monde.
De la tartiflette géante au bar à sushis ; vous devez au préable définir vos envies. C’est ainsi que vous serez en mesure de bien choisir votre traiteur Liège.
Vous devez définir votre budget
A moins que vous ne vous voiliez la face, vous savez certainement déjà que faire appel à un traiteur est une question d’argent. Cela coûte généralement cher, très cher parfois. Alors, avant de vous lancer dans les recherches, vous devez définir le budget maximum à ne pas dépasser.
Le plus souvent, en France, il faut prévoir la quarantaine d’euros par invité. Et, il peut arriver que vous dépassiez de 10 voire 20 % votre budget et que certains invités aient des empêchements de dernière minute.
En tenant compte de tous ces éléments, vous pouvez à présent faire votre calcul et faire une estimation du montant maximal à dépenser pour votre mariage.
Posez de bonnes questions au traiteur
Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez poser aux canditdats de bonnes questions aussi bien par rapport à leurs expériences, qu’à la manière dont ils cuisinent.
Disposent-ils d’une équipe ? Sont-ils disponibles pour le service ? Si oui, cela est-il inclus dans le tarif ? Jusqu’à quelle heure proposent-ils leurs services ? Toutes ces questions qui n’ont l’air de rien sont très pertinentes et vous mettent à l’abri des surprises désagréables.
Demandez un devis et un dîner d’essai
Après avoir passsé le cap de l’interrogatoire, vous pouvez maintenant demander un devis. Le professionnel se doit de vous proposer un devis clair, précis et bien détaillé. En demandant un devis à plusieurs traiteurs, ce serait plus facile pour vous de faire une comparaison et de faire un choix avisé.
Enfin, avant de conclure le contrat, vous devez demander un dîner d’essai. Ainsi, vous saurez de quoi ce traiteur est réellement capable. En suivant ces quelques conseils, vous n’aurez plus aucun mal à choisir votre traiteur de mariage. Tout le plaisir est pour nous de vous avoir offert ce petit guide qui vous aidera à faire votre choix sans vous tromper ou trop vous fatiguer.