Comme tout appareil électrique important, la chaudière électrique est indispensable dans chaque maison, surtout en période d’automne et d’hiver, car c’est l’élément qui permet de chauffer l’eau de toute la maison, tout en alimentant les radiateurs en chaleur. En effet, il existe plusieurs options pour l’installer selon l’espace qui est libre chez vous, vous avez la possibilité de l’installer au mur comme vous avez la possibilité de l’installer au sol.
Pourquoi il faut installer un chaudière électrique ?
C’est une bonne alternative aux systèmes de chauffage à combustion au gaz, au fioul ou à bois, il est conseillé d’opter pour la chaudière électrique surtout dans les logements très bien isolés dont le bâtiment est de basse consommation, pour que vous ne soyez pas obligés de payer une grosse somme d’argent dans vos factures d’électricité.
Quant au prix de ces chaudières, sachez que cela dépend surtout de votre choix, mais ce que vous devez savoir, c’est qu’il faut compter à partir de 800 euros, et au moins 200 euros pour la pose.
Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert électricien Paris.
Les différents types des chaudières électriques
Ce que vous devez savoir également, c’est qu’il existe plusieurs types de chaudières électriques :
- Les chaudières classiques : Où les résistances électriques sont responsables de la montée en température de l’eau, une fois chauffée, l’eau sera envoyée dans le circuit de chauffage central puis à travers les radiateurs afin qu’ils chauffent toutes les pièces de la maison.
- Les chaudières électriques par électrolyse ou par ionisation : elles se caractérisent par l’absence de corps de chauffe et de résistance, et dans ce cas-là, la circulation de l’eau assure la fonction de ces éléments absents. Le principe qui chauffe l’eau ressemble à celui d’un four à micro-ondes, car lorsque le circuit électrique tend à boucler et la vitesse des électrons augmenter pour arriver à plus ou moins 28 kilomètres/seconde, le résultat est la friction qui fait réagir les ondes magnétiques sur les molécules d’eau afin de chauffer le liquide, sans oublier que le fait que le circuit primaire soit bicarboné joue un rôle extrêmement important pour l’ionisation.
- Les chaudières électriques à induction : elles sont considérées parmi les appareils les plus performants, quant à ces chaudières, leur fonctionnement ressemble à celui des plaques de cuisson à induction, en fait, elles disposent d’un électroaimant associé à un méta. En utilisant un échangeur à plaque, ce qui produit de la chaleur qui sera transférée dans un liquide caloporteur puis dans l’eau. L’avantage qu’elle présente c’est qu’elle dégage de l’énergie en fonctionnant, de ce fait, elle n’a aucun impact négatif sur l’environnement et ne produit pas du gaz à effet de serre ;
- Les chaudières bivalentes : Il s’agit d’une chaudière classique, qui est associée à une autre source d’énergie (à gaz propane, à fioul, ou biomasse), pour l’installer, il est indispensable de prévoir un conduit d’évacuation de fumées. L’avantage qu’elle représente c’est qu’elle permet une aisance dans le choix de l’énergie à privilégier, en matière d’économie, elle est la solution de chauffage la moins énergivore.
Ou installez votre chaudière électrique ?
Comme précisé au début, vous pouvez soit l’installer au mur ou au sol, si vous optez pour la chaudière murale, vous pouvez alors la mettre là où vous voulez et qu’elle peut être dissimulée dans un coffrage, la seule condition c’est qu’elle doit rester accessible pour toute possibilité d’entretien ou de maintenance.
Cependant, si vous choisissez la chaudière au sol, vous devez lui accorder une place plus importante, raison pour laquelle, il vaut mieux la placer dans un sous-sol ou un lieu que vous n’utilisez presque jamais, en effet, elle est le meilleur choix pour les familles nombreuses vu que la capacité du ballon d’eau chaude sanitaire est plus importantes. Vous aurez également plus de choix si vous optez pour la chaudière au sol, contrairement aux chaudières murales.