Indispensable pour tous les travaux de coupe et d’élagage de bois dans le jardin, la tronçonneuse peut servir pour abattre un arbre, mais aussi pour couper du bois, ébrancher ou encore élaguer. Voici les critères de choix pour choisir la meilleure tronçonneuse sans fil.
Comment trouver la meilleure tronçonneuse ?
Pour bien choisir et trouver la meilleure tronconneuse sans fil, vous devez avant tout déterminer vos besoins. En effet, vous ne pouvez pas effectuer toutes les tâches avec une tronçonneuse électrique sans fil.
Ce type d’outil est principalement utilisé pour l’entretien comme les travaux d’élagage ou encore le découpage de petits rondins de bois. Si vous utilisez une tronçonneuse uniquement pour entretenir quelques arbres, optez ainsi pour une élagueuse sur perche ou une perche élagueuse électrique.
En revanche, si vous l’utilisez pour un travail d’élagage intensif et fréquent, choisissez une tronçonneuse élagueuse. Par contre, si vous l’utilisez pour du petit entretien sur quelques arbres ou pour débiter du bois de chauffage quelques fois dans l’année, orientez-vous vers un modèle polyvalent.
Les autres critères de choix d’une tronçonneuse sans fil
On choisit principalement le modèle d’une tronçonneuse en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser. Cependant, d’autres critères doivent être pris en compte pour bien choisir votre outil. Ainsi, pour trouver la meilleure tronçonneuse sans fil, vous devez vérifier la puissance, le poids, le niveau de sécurité, l’autonomie et bien sûr le prix.
- La puissance : la puissance d’une tronçonneuse est exprimée en watts. Un modèle sans fil présente des puissances qui varient entre 600 et 1000 watts.
- Le poids : comparé à un modèle thermique, le poids d’une tronçonneuse électrique sans fil est plutôt léger. Toutefois, la batterie ajoute énormément de poids à l’appareil (entre 1kg à 2,5 kg).
- Le niveau de sécurité : la sécurité est très importante car cet outil reste dangereux et coupant. Avant d’utiliser une tronçonneuse, il est conseillé de se munir des équipements de protection nécessaires. Heureusement, il existe des modèles équipés d’une technologie assurant une meilleure sécurité aux utilisateurs.
- L’autonomie : pour trouver la meilleure tronçonneuse sans fil, l’autonomie est un critère important. Il convient alors de choisir un modèle doté d’une autonomie importante. En effet, l’autonomie des modèles sans fil varie entre 45 minutes et 2 heures avec une batterie chargée à son maximum. Pour vérifier l’autonomie de votre appareil, il faut connaître l’ampérage de la batterie. Il faut noter que l’ampérage va influencer directement la durée d’autonomie de votre appareil.
- Le prix : le prix d’une tronçonneuse sans fil varie, selon le type de modèle, la puissance et la taille de l’appareil. Un modèle sans fil coûte entre 100 à 700 euros. Cependant, lorsque vous choisissiez votre équipement de jardinage, optez pour un modèle offrant un meilleur rapport qualité prix, car il est plus efficace. Il faut avant tout choisir un modèle adapté à vos besoins pour un entretien facile et efficace.
Les avantages d’une tronçonneuse sans fil
La tronçonneuse est un appareil utilisé principalement pour couper du bois. Lorsque vous choisissez votre appareil, il convient de prendre en considération vos besoins. En effet, il existe différents modèles de tronçonneuse, et vous devez faire le bon choix afin d’en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi choisir entre un modèle thermique et un modèle électrique.
Une tronçonneuse thermique pèse généralement lourd, mais elle est puissante. Elle est très plébiscitée par les bûcherons pour sa performance sur les grands chantiers. Cependant, elle est assez bruyante et coûte souvent plus cher.
En revanche, un modèle électrique est beaucoup moins cher et plus pratique. Il fonctionne souvent sur batterie et est adapté aux utilisations domestiques. Par contre, elle n’est pas très puissante. Lorsque vous choisissez le modèle de tronçonneuse dont vous avez besoin, il est important de prendre en compte l’aspect ergonomique de l’appareil. Il est en effet important de trouver un minimum de confort dans l’utilisation de celle-ci. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour un modèle équipé d’un système anti vibration.
Légère et maniable, une tronçonneuse sans fil est l’outil idéal pour des petites tâches d’entretien tel que de l’élagage, de l’ébranchage ou pour couper du bois. Elle n’est donc pas recommandée pour des travaux intensifs.