Vous avez un grand enthousiasme pour la menuiserie et vous voulez améliorer vos compétences en matière de bricolage. C’est tout à fait réalisable. Toutefois, vous devez maîtriser les techniques de travail du bois et connaître les outils essentiels et leurs fonctions. Le bricolage exige un niveau minimal de préparation et de connaissances.
Vous n’avez aucune idée du type de machine à bois qui conviendrait le mieux à votre atelier. En ce qui concerne les outillages pour le bricolage, le choix est vaste et plus difficile. Vous avez besoin de conseils pour lancer convenablement votre atelier à bois.
Des machines recommandées à un petit atelier
Le type de machine à bois que vous devez privilégier dépend de l’espace disponible dans votre atelier et de votre situation budgétaire. Si vos ressources financières sont limitées et que vous avez des contraintes d’espace, il est conseillé d’investir dans :
– une dégauchisseuse-raboteuse, une machine 2 en 1
Cet outil permet de diversifier votre chaîne d’approvisionnement et de faire baisser le prix des matières premières. Entre un rabot électrique et une dégauchisseuse, il existe un appareil appelé dégauchisseuse-raboteuse. Elle est donc spécialement conçue pour aplanir facilement tout type de bois, y compris les bois durs ou cassants. Il permet également de calibrer la portion souhaitée après l’étape de dégauchissage.
Cette machine à bois est utilisée pour diverses tâches, de la construction d’une armoire à la remise à neuf de meubles artisanaux et la rénovation d’une table. De plus, elle peut séduire aussi bien les menuisiers professionnels que les ébénistes amateurs. Un avantage de ce type d’appareil est qu’il est livré avec un jeu de lèvres antibruit que vous pouvez utiliser pendant que vous travaillez. En particulier, si votre atelier est proche de votre domicile, cela est utile.
– une scie à ruban : un appareil aussi polyvalent que précis
Machine qui simplifie grandement les opérations de coupe et qui est capable de remplacer à lui seul la scie circulaire, la scie à chantourner, la scie d’onglet et la scie de sauteuse. Son principal avantage est qu’elle a des multifonctions et qu’elle permet une découpe extrêmement précise du bois. La scie à ruban est en fait inclinable, ce qui permet une liberté de mouvement. Elle vous permet d’effectuer des coupes droitières, obliques et arrondies.
– une défonceuse performante
Tout d’abord, vous pouvez vous procurer une défonceuse pour effectuer des tâches menues et d’ébénisterie extrêmement précise. Ensuite, vous pouvez créer des rainures (encoches ou entailles), des assemblages, des trous avec son aide. Vous pouvez également couper vos pièces de bois directement comme avec une paire de ciseaux. Cette machine est légère et transportable, ce qui vous permet de travailler calmement où que vous soyez. La défonceuse permet de réaliser des opérations de menuiserie pour transformer un morceau de bois brut en un produit fini. Vous réaliserez vos souhaits tels que construire une porte, une armoire ou une table. Cette machine sera idéale pour mener à bien vos projets.
Tenez compte de la puissance du modèle, de la profondeur de coupe et des accessoires lors de son choix afin de déterminer celui qui répond le mieux à vos besoins.
Des machines conseillées pour un grand atelier
Si vous n’avez pas de contraintes financières et que vous avez assez de place, priorisez :
– un tour à bois
Cette machine compétitive à bois vous permet de créer des aspects courbes, pointus ou cylindriques selon vos désirs. En utilisant le bois, vous pouvez créer de nouvelles formes. Vous pouvez, par exemple, fabriquer des pieds de meubles. Pour répondre aux besoins et aux capacités de chacun, il existe d’innombrables possibilités de tours en bois. En choisissant cet outil, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et promouvoir le développement de nouvelles formes grâce à votre propre expérience professionnelle.
– un combiné à bois 4, machine multifonctionnelle
Cette machine professionnelle à bois aura des caractéristiques qui permettront aux menuisiers et aux ébénistes professionnels de profiter des avantages du travail du bois. On parle ici d’une combinaison de quatre opérations. Il s’agit du dégauchissage, du rabotage, du sciage et du toupillage. Vous pouvez envisager de vous équiper de ce matériel lourd dès lors que vous disposez d’une pièce de 20 à 25 m2.
Elle est sans doute le principal investissement dans l’atelier des passionnés du bois. Naturellement, c’est l’aspect multifonctionnel de cette machine qui séduit le plus, car il vous évite d’investir dans plusieurs outils à la fois. Elle vous permet de réaliser pratiquement tous les travaux de menuiserie dans un espace réduit. Il suffit d’un petit réglage de la courroie pour configurer le moteur d’une machine à l’autre en fonction des tâches à accomplir.
– rajout d’une mortaiseuse à mèche
Il est possible d’inclure en option un dispositif à tenons et mortaises pour un usage plus spécifique, par exemple pour des travaux d’assemblage en série. Ce dispositif sera situé à proximité de la raboteuse-dégauchisseuse.
– rajout d’une mortaiseuse indépendante
Cette machine ne prendra pas beaucoup de place et donnera de meilleurs résultats qu’une mortaiseuse à mèche ajoutée à un combiné de bois. Cette mortaiseuse est une machine utilisée pour réaliser des mortaises dans des pièces de bois. Pour être plus précis, vous pouvez facilement et clairement faire des trous rectangulaires ou arrondis qui permettent l’assemblage de deux pièces de bois.
– rajout d’un chariot de tenonnage
Selon vos exigences, un combiné pourrait également convenir à un chariot à tenons. Cette machine vous facilitera la tâche lors de la réalisation de tenons en série.
– rajout d’une scie circulairePensez également à la scie circulaire avec inciseur, qui sert à découper avec précision et netteté les panneaux de bois stratifiés et autres. Si vous avez besoin de pièces détachées, vous devriez vous rendre sur des sites Web spécialisés dans la vente de machine performante à bois. Ils vous proposeront davantage d’options et de stocks.