Un parking est une infrastructure importante, car elle permet de garer son véhicule rapidement et en toute sécurité. Pour la protéger des stationnements sauvages, on besoin d’une barrière. Mais comment choisir le bon parmi les nombreux modèles sur le marché ?
Pourquoi installer une barrière de parking
Outre la réservation et la sécurisation d’une place de parking qu’il offre, la barrière de parking a également l’avantage d’être facile à installer et à entretenir. Elle s’installe près d’un portail, ce qui réduira sensiblement les risques d’accident.
Une barrière de parking automatique peut s’actionner à l’aide d’une télécommande, un kit interphone, un clavier à code, un badge ou un bouton poussoir. Cette facilité d’utilisation représente un réel confort et fluidifie la circulation au sein ou aux alentours d’une zone commerciale, un site industriel, une gare, un aéroport, un hôpital ou un bâtiment administratif.
Une barrière de parking est un équipement de sécurité robuste et durable. Elle agit comme une signalisation de stop et vient renforcer l’efficacité des autres dispositifs, entre autre les arceaux de parking rabattables qui peuvent être fixés à l’entrée ou directement sur les places de stationnement.
Des entreprises spécialisées proposent leur expertise et offrent une large gamme de produits adaptés à tous les budgets. A cela s’ajoutent les conseils des techniciens qui se chargent d’étudier la configuration de l’espace à sécuriser et les besoins spécifiques des clients.
Les critères de choix d’une barrière de parking
On peut trouver sur le marché une grande variété de modèles de parking. La première chose à contrôler, c’est le bon fonctionnement de l’équipement. Certains modèles s’actionnent manuellement, c’est-à-dire qu’il faut la soulever pour accéder à sa place de parking.
Une barrière de parking automatique est beaucoup plus facile à utiliser et a l’avantage d’être confortable quand il pleut ou il neige. D’ailleurs, les particuliers et les entreprises sont de plus en plus nombreux à l’adopter. Mais bien entendu, ce type de barrière coûte plus cher qu’une barrière manuelle, et nécessite un entretien régulier.
La robustesse de l’équipement est naturellement un élément important dans l’achat d’une barrière de parking, qu’elle soit automatique ou manuelle. Les matériaux comme l’acier sont à privilégier pour un maximum de sécurité, mais l’aluminium a l’avantage d’être léger.
Pour la fermeture, on peut trouver de nombreux modèles à clé ou à cadenas. Les modèles à clés fonctionnent avec un lot de clés identiques, ce qui permet à plusieurs utilisateurs d’accéder à la zone de stationnement. C’est une solution idéale pour les parkings d’entreprises ou les collectivités. Très utile, la barrière de parking télécommandée se contrôle à distance au moyen d’une télécommande donc inutile de sortir de sa voiture pour se garer.
Un fournisseur de barrière parking doit être un partenaire de confiance. Son catalogue doit être bien étoffé, avec des solutions très précises pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Il est donc nécessaire de se bien se renseigner et de demander à voir ses anciennes réalisation. Le respect du délai de livraison et du cahier des charges sont aussi des éléments à vérifier.