Les produits promotionnels sont de puissants outils de marketing pour votre marque, votre entreprise, votre événement, etc. Parce qu’ils sont des outils de marketing puissants, il y a de nombreux avantages à utiliser des produits promotionnels et à les utiliser par rapport à d’autres formes de publicité.
Avantages des produits promotionnels
Nous pourrions continuer toute la journée, mais voici les avantages à utiliser des produits promotionnels :
1. Les produits promotionnels donnent une touche unique et créative aux campagnes publicitaires. Unique car il s’agit d’une forme rare de publicité qui ne perturbe pas la journée du consommateur.
2. Parce qu’ils sont uniques, les produits promotionnels aident votre entreprise à se démarquer de ses concurrents. Lorsque vous offrez un article promotionnel à un consommateur, il se souviendra de vous car il se souviendra de ce que vous lui avez fait ressentir en lui offrant ce cadeau. Si l’article est utile, il le verra souvent et pensera à vous chaque fois qu’il l’utilisera.
3. « Par rapport à d’autres formes de médias comme la télévision ou la radio, les produits promotionnels sont très abordables et efficaces. Pour un investissement modeste, une petite entreprise peut obtenir le type de visibilité normalement réservé aux grandes entreprises disposant d’importants budgets publicitaires »(*).
4. Les produits promotionnels sont tangibles, ce qui signifie que les gens peuvent garder votre publicité sur eux pour s’y référer ultérieurement. On en parle pas assez, mais les tampons sont un très bon moyen pour faire la promotion de son entreprise.
5. OU, « L’utilité des produits promotionnels va au-delà de la personne qui reçoit initialement l’article. Les produits [non désirés] sont souvent transmis à d’autres personnes qui pourraient en tirer un plus grand profit »(*).
6. L’annonceur peut être davantage identifié par les articles promotionnels qu’il distribue. « Non seulement les produits promotionnels font impression à tous ceux qui les voient, mais le message est renforcé chaque fois que l’article est utilisé, car il contribue aux besoins de son propriétaire. Aucune autre forme de média ne permet à l’annonceur de lier aussi étroitement un avantage au destinataire du message ou de la marque. »(*)
7. Les produits promotionnels sont flexibles, car ils peuvent être assortis au thème d’un événement, d’une campagne ou d’une stratégie.
8. Les spécialistes du marketing obtiennent un retour sur investissement plus favorable des spécialités publicitaires que la plupart des autres supports publicitaires populaires.
9. L’utilisation stratégique des articles promotionnels, en construisant une campagne autour d’eux, peut vous aider à augmenter les prospects, les ventes, la fidélité des clients et la notoriété de la marque.
10. « Parce que l’avantage des produits promotionnels est si clair pour l’utilisateur final, il est plus conscient de la [société] sur le produit et il est capable de créer une impression positive de la [société], car il trouve de la valeur dans l’article chaque fois qu’il est utilisé. »
Pour terminer, il faut admettre que les produits promotionnels sont utiles pour les entreprises à divers niveaux. Elles vont en tirer un grand bénéfice à s’en équiper. Mais le plus important est surtout de bien choisir ses produits promotionnels. Car certains parleront plus au public que d’autres. Il faudrait également tenir compte de votre budget pour réaliser le meilleur choix. Ce n’est pas parce qu’un produit promotionnel est cher qu’il vous permettra d’atteindre votre public. Réfléchissez bien avant de faire votre choix.