Vous avez réuni toutes les fournitures dont votre enfant aura besoin pour la nouvelle année scolaire. Cependant, avez-vous pensé à sa sécurité ? En effet, que ce soit à l’école ou sur le chemin qui y mène, votre enfant s’expose toujours à d’éventuels accidents. Il peut arriver aussi qu’il soit victime de dommages corporels ou d’un préjudice matériel causé à autrui. Pour faire face à ces éventualités, il est préférable de lui souscrire une assurance scolaire.
L’assurance scolaire : pour qui ?
Souvent, les parents ont tendance à croire que la souscription d’une assurance scolaire se limite aux enfants en bas âge et aux adolescents. Plus précisément, ils pensent que leurs enfants n’ont besoin de couverture scolaire que de la maternelle jusqu’au lycée.
Pourtant, cette forme de police est vivement recommandée même après le bac. De nombreuses formes de contrat d’assurance sont disponibles sur le marché. Faites notamment un tour sur https://www.floabank.fr/assurances/assurance-scolaire-extrascolaire pour vous en faire une petite idée.
Dans le cas où votre enfant est lié à votre foyer fiscal, la souscription d’une assurance scolaire est permise jusqu’à ses 24 ans. Par conséquent, il sera couvert par cette assurance qu’il soit victime ou responsable du dommage. Par exemple, s’il est à l’université et qu’il a endommagé des matériels du campus, vous pouvez faire jouer son assurance scolaire pour couvrir les dégâts causés.
L’assurance scolaire est-elle nécessaire ?
En France, il n’existe aucune législation qui exige la souscription à une assurance scolaire pour les petits fréquentant les écoles publiques. Il faut savoir que le ministère de l’Éducation nationale stipule qu’un enfant n’a pas besoin d’être assuré pour participer à des activités scolaires obligatoires.
Cette disposition est valable que ce soit pour des activités au sein ou en dehors de l’établissement. Néanmoins, l’assurance scolaire est conseillée, voire obligatoire, pour les activités extra-scolaires facultatives proposées par l’école. De plus, bon nombre d’établissements programment des activités variées.
Il est souvent difficile de faire la différence entre les activités relatives au programme scolaire de celles qui sont optionnelles. C’est pour cette raison que les responsables de l’Éducation nationale encouragent les parents à contracter une assurance scolaire. Pour ce qui est des écoles privées, la plupart exigent une assurance scolaire avant d’accepter un enfant à fréquenter leur établissement.
Outre les heures passées à l’école, vos enfants s’exposent également à des risques d’accident durant leurs temps de loisirs. Par conséquent, il vous est également conseillé de combiner assurance scolaire et extra scolaires. Cette solution permettra à votre petit d’être couvert 24h/24 et vous permettra également d’avoir l’esprit tranquille.
Quelles sont les garanties d’une assurance scolaire ?
Que ce soit pour votre enfant à la maternelle, en primaire, au lycée ou même à l’université, la souscription d’une assurance scolaire est fortement recommandée. Cette couverture est efficace pour faire face aux imprévus. De nombreuses offres d’assurance scolaire sont à votre disposition sur https://www.floabank.fr/assurances/assurance-scolaire-extrascolaire. Sachez que toutes comprennent des garanties de base.
Tout d’abord, il y a la garantie individuelle accident. Elle prend en charge les frais d’hospitalisation ou médicaux de votre enfant s’il est victime d’un accident. Vous pouvez également recourir à cette garantie pour payer des frais dans le cas où votre petit a causé des dommages. Ensuite, l’assurance comprend une garantie des objets dans le cas où ces derniers seraient détériorés accidentellement.
Par conséquent, que l’assuré soit victime ou responsable d’un dommage, il pourra toujours utiliser son assurance scolaire et extrascolaire à tout moment. Ce type de police a été mis en place afin de faciliter la vie des parents et d’assurer la sécurité des enfants. En fonction du type de contrat d’assurance scolaire que vous allez souscrire, il est possible que vous la complétiez par des garanties complémentaires.
En effet, vous pouvez y ajouter des assurances en cas de vol, de racket ou de violence scolaire. Vous pouvez même contracter une garantie pour une scolarisation à domicile ou d’une incapacité à suivre les enseignements dans son école.