Avec l’évolution à grande vitesse de la digitalisation, sur le marché les fabricants proposent aux consommateurs des articles sophistiqués dotés de fonctionnalité à distance adaptés à cette innovation du troisième millénaire pour simplifier le quotidien.
En effet, presque la majorité des foyers dispose des matériels et d’équipement de haute technologie et les membres de la famille savent tous comment les manipuler. Mais même s’ils sont si performants, ils ne sont pas à l’abri des pépins imprévus, c’est pourquoi il faut les souscrire à des compagnies d’assurances multimédias qui se trouvent dans le quartier environnant ou dans les plateformes spécifiques en ligne.
Une assurance multimédia, c’est quoi ?
Que vous venez d’acheter un appareil électronique multimédia ou des électroménagers connectés dans un magasin physique, le vendeur peut vous suggérer une compagnie d’assurance dans leur filiale pour garantir vos biens.
Cela est aussi observé dans les ventes en ligne, où après avoir acheté, le site offre des prestations de services d’assurance à ses clients. Mais avant de décider, il faut d’abord se renseigner sur les plateformes appropriées et les divers réseaux sociaux comme instagram à propos des offres de l’entreprise, et pour plus d’informations cliquez ici.
Ainsi, il faut voir l’intitulé en détail du contrat relatant les services et les conditions y afférentes, les exclusions de garanties, les appareils pris en charge, le tarif des cotisations, le mode de paiement.
Il faut vérifier aussi la durée et la résiliation du contrat car en général la compagnie d’assurance propose un abonnement exclusif d’un an pour la première année de souscription et au-delà, vous pouvez vous résilier à tout moment.
Il faut prendre en compte également du plafond de remboursement, du nombre de sinistres par an et le montant de la franchise pour éviter les mauvaises surprises.
Quand est-ce qu’on a besoin de l’assurance multimédia ?
L’univers digital est quasi-permanent et érige notre mode de vie ces dernières années. Que vous subissiez les dommages à l’intérieur de votre habitation ou à l’extérieur, pendant l’heure de travail ou lors des vacances, vos biens sont pris en charge dans un seul contrat par les compagnies d’assurances multirisques.
En cas de vol à la sauvette ou à la tire, ou au cours d’une effraction avec agression ou par introduction clandestine, il faut déposer une plainte à la gendarmerie ou au commissariat de police. Ensuite, vous emmenez la plaint avec la déclaration de sinistre à la compagnie d’assurance.
Si votre appareil ne fonctionne plus à cause de la casse suite à un choc ou d’oxydation des pièces à l’intérieur causé par l’infiltration d’eau ou de liquide ou de produit chimique, l’indemnisation dépend des conditions préétablies dans le contrat.
Quels sont les différents types de cas pour l’indemnisation ?
Certains compagnies d’assurances sont multirisques et garantissent tous les dommages sur vos biens. Il peut s’agir de la téléphonie mobile, de tablette, de casque audio, de lecteur DVD portable, de l’ordinateur, de l’appareil photo, de console de jeux portable, de caméscope, de télévision, d’aspirateur robot, etc.
Plusieurs paramètres régissent le dédommagement du sinistre et la prestation dépend du contenu dans le contrat. Si l’appareil est encore réparable, l’assureur se débrouille pour trouver les techniciens professionnels pour le réparer.
S’il est irréparable, le remplacement est envisagé, soit avec un appareil d’occasion reconditionné ou avec un appareil neuf. Des remboursements sont également offerts comme solution ultime et le montant est fonction du contrat et du prix du bien.