Une bonne nuit de sommeil permet de se requinquer après une journée éreintante. Il faut donc essayer de bien dormir, peu importe les circonstances. Or, cela ne sera pas possible sans un bon matelas. En effet, celui-ci doit offrir un excellent confort pour assurer un sommeil de qualité et éviter différentes douleurs. D’ailleurs, vous allez mal dormir si vous utilisez une literie peu confortable.
C’est le cas par exemple d’un matelas avec des creux ou des ressorts apparents. Il est également inconfortable de dormir sur un matelas devenu trop fin, vous faisant ressentir la dureté du sommier. Dans ces cas, il est fortement recommandé de changer de matelas. Cet article se consacre à ce sujet pour vous aider à profiter en permanence d’une literie de bonne qualité.
Quand changer de matelas ?
Les experts préconisent de changer de matelas tous les 10 ans. Au-delà de cette durée, le dormeur risque de ne plus utiliser un matelas adapté à ses besoins. Toutefois, cette durée peut varier en fonction du modèle. Certains peuvent montrer les premiers signes d’usure au bout de 3 ans seulement. D’autres, au contraire, peuvent durer jusqu’à 13 ans. D’où l’intérêt d’acheter un matelas de bonne qualité.
Voici quelques astuces pour bien faire votre choix. Vous pouvez notamment consulter les sites dédiés au comparatif et guide d’achat de literie. Vous avez également la possibilité de vous baser sur les matelas hypnia avis des utilisateurs. Autant de méthodes vous aidant à choisir un matelas confortable et durable.
Les signes indiquant qu’il faut remplacer son matelas
Il se peut que vous deviez changer de matelas sans attendre la durée recommandée de 10 ans. C’est le cas lorsque l’un des signes suivants apparaît :
- Vous avez des courbatures au réveil (au niveau des cervicales, au dos, au cou…). Cela signifie que le matelas que vous utilisez n’est plus adapté à votre morphologie.
- Le matelas ne vous procure plus le même confort qu’avant. Il s’affaisse au réveil ou vous donne une sensation d’enfoncement au moment de vous mettre au lit. Vous éprouvez également des difficultés à trouver le sommeil. Il faudra alors envisager de remplacer rapidement votre matelas pour retrouver un sommeil réparateur.
- Des signes d’usure apparaissent. C’est le cas quand vous ressentez la dureté du sommier, ou que le matelas présente des bosses ou des creux. Il est temps alors d’acheter un nouveau matelas.
- Des allergies apparaissent ou augmentent malgré un entretien régulier de la literie. Cela indique que cette dernière a accumulé trop de poussières et d’acariens. Ce qui veut dire qu’elle est trop vieille et qu’il faudra la changer. Pour éviter cela, nettoyez fréquemment votre matelas et votre sommier à l’aspirateur.
- Vous ne dormez plus aussi bien qu’avant. Les causes peuvent en être multiples : apnée du sommeil, stress, insomnie… Toutefois, si vous ne souffrez d’aucun de ces maux, le problème vient probablement de votre literie.
- Vous ne dormez pas bien à deux. Ce problème peut résulter d’un creux se formant au milieu du lit ou de la diminution de l’indépendance de couchage. Dans ce dernier cas, vous ressentez le moindre mouvement de votre partenaire, vous empêchant ainsi de bien dormir. Ce sont les signes que votre matelas a besoin d’être renouvelé.
En tout cas, sachez qu’utiliser un sommier inadapté risque d’accentuer la dégradation du matelas. Faites donc en sorte de choisir une bonne association matelas/sommier pour une meilleure durabilité.
Vous pouvez vous rendre sur les sites spécialisés sur le sommeil pour en savoir plus sur le sujet. N’hésitez pas non plus à consulter les matelas hypnia avis des utilisateurs. Ce sont d’excellents moyens pour déterminer les meilleures associations de literie.
Les conditions de votre chambre à coucher peuvent également accélérer la dégradation du matelas. En effet, avec un taux d’humidité élevé, des moisissures risquent de se former dans les recoins. Votre matelas n’y échappera pas, surtout si vous faites partie de ceux qui transpirent beaucoup en dormant.