Les symptômes qui se présentent lorsqu’un bébé n’est pas en bonne santé dépendent généralement de la maladie qu’il a contractée. Bon nombre d’entre eux se dissimulent dans le corps de l’enfant tandis que d’autres ne passent pas inaperçus. Il est donc important de savoir les distinguer dès leur apparition. Voici 7 signes importants qui attestent que votre bébé est malade.
Il n’arrête pas de pleurer
Naturellement, votre bébé pleure lorsqu’il essaie de communiquer avec vous. Il le fait exclusivement dès sa naissance. Les pleurs s’accompagnent de gestes plus ou moins variés au fur et à mesure qu’il grandit. Cependant, lorsque votre bébé se met à pleurer incessamment en journée, plus de trois heures en soirée ou de façon inhabituelle, ceci signifie qu’il ressent un malaise.
Il est recommandé dans ce cas de l’emmener dans un centre de santé. Si vous avez des obligations professionnelles et qu’il vous est impossible de suivre correctement l’état de santé de votre enfant, inscrivez-le dans une crèche privée. En ce lieu, il bénéficiera des enseignements nécessaires pour développer ses connaissances et des soins pour grandir en bonne santé.
Il respire anormalement
Votre bout de chou a le nez bouché ou il fournit de grands efforts avant toute inspiration ? Cela peut indiquer qu’il est enrhumé ou qu’il présente des signes d’asthme. Un autre signe de difficulté respiratoire de votre bébé est l’essoufflement qui est suivi d’une expiration anormale effectuée par un sifflement. Vous devez percevoir ce bruit à l’oreille lorsqu’il se présente.
Reconnaître vite ce signe permet d’intervenir tôt en l’amenant chez un professionnel de la santé si vous ne l’avez pas inscrit dans une garde d’enfants.
Il a le corps chaud
L’hyperthermie ou la fièvre se manifeste de plusieurs manières chez le bébé. Tout en pleurant, il devient pâle et présente un état d’apathie qui lui fait se sentir mal à l’aise. De même, il n’arrive pas à rester stable. Si l’enfant a le corps chaud, vous pouvez le savoir lorsque vous le touchez.
Par ailleurs, il peut chauffer tout en recherchant le contact avec des éléments froids : c’est le signe qu’il souffre du paludisme. Les professionnels de la petite enfance recommandent de faire consulter votre enfant dès que vous constatez le moindre symptôme d’hyperthermie. La raison est simple : à ce stade, la maladie se développe plus rapidement.
Il manque d’énergie
Si votre bébé souffre d’anémie, il peut paraître particulièrement faible. Son manque de réactivité et la lenteur dans son développement sont aussi des indicateurs d’insuffisance d’énergie. Ceci se remarque encore plus lorsque l’enfant manque de calcium et de sels minéraux nécessaires à son bien-être.
Il n’arrive à consommer aucun aliment
Votre bout de chou peut refuser certains repas si ces derniers ne lui conviennent pas. À ce stade, il n’y a encore rien d’alarmant. L’inquiétude commence à partir du moment où il ressent l’envie de manger et qu’il refuse d’ingérer quoi que ce soit au même moment.
Ce refus peut être dû à un manque d’appétit dans un cas plus simple ou à un trouble de l’alimentation dans un contexte particulier. La bonne alimentation est capitale pour un bon développement de son corps. N’hésitez pas à le confier à des professionnels s’il le faut.
Il vomit de façon constante
Les causes de vomissement chez les jeunes enfants sont généralement les infections, l’indigestion ou la constipation. Si votre bébé vomit, c’est aussi parce que les repas qu’il a consommés ne lui sont pas adaptés. Beaucoup d’autres situations peuvent entraîner la gastro-entérite chez l’enfant, comme une mauvaise odeur ou une allergie. Le vomissement est toutefois un signe de maladie à ne pas négliger pour éviter que cette dernière ne dégénère.
Il a des troubles de sommeil
Plusieurs maladies peuvent influencer le bon sommeil de votre bébé. Dans le cas où vous devez le placer en crèche pour son traitement, assurez-vous de passer le maximum de temps à ses côtés, car il ne supporterait pas rester longtemps loin de vous. Pour vous faciliter la tâche, l’idéal est d’établir un partenariat avec des crèches associatives afin de pouvoir maintenir le contact avec votre bébé pour sa prompte guérison.