Les bricoleurs commettent un certain nombre d’erreurs courantes. Voici les principales erreurs de plomberie que vous devez éviter.
1 – Ne pas avoir les outils appropriés.
Vous avez finalement décidé de vous attaquer à la plomberie de votre maison, cela ne doit pas être si difficile, n’est-ce pas ? Vous avez sorti votre fidèle boîte à outils.
À l’intérieur se trouvent un jeu de pinces à taupe, un tournevis tordu qui fait office de ciseau à bois, un mètre à ruban rouillé dont il manque la moitié des chiffres et une scie à métaux émoussée.
Ce genre d’outils ne vous mènera pas loin et entravera certainement vos chances de terminer le travail avec facilité.
Avant d’entreprendre un travail de plomberie, vérifiez que vous avez les outils adéquats pour ce travail. Des clés à molette, des pinces à pompe, un jeu de tournevis, un mètre à ruban et une scie à métaux bien faite seraient le strict minimum.
2 – Serrer trop fort les raccords de plomberie et les raccords de tuyaux.
Un serrage excessif des raccords de plomberie, qu’ils soient en plastique, en laiton, en cuivre ou en fer, peut causer de graves problèmes. Le serrage excessif d’un raccord d’évacuation en plastique peut faire glisser l’écrou.
Le serrage excessif d’un filetage en fer peut entraîner la fissuration du raccord. Ces deux scénarios provoqueront une fuite et endommageront complètement le tuyau ou le raccord.
3 – Serrer à sec un raccord à olive.
Il y a un dicton qui dit qu’on ne les fabrique plus comme avant. Eh bien, cela vaut certainement pour les olives de plomberie. Selon le fournisseur, certains raccords de plomberie à compression sont équipés d’olives en cuivre. Les olives en cuivre sont plus souples que le laiton et peuvent être écrasées facilement.
Pour éviter un serrage excessif et cet horrible bruit de crissement lors du serrage excessif d’un joint de compression, utilisez une pâte à joint sur l’olive. La pâte à joint, également appelée » pipe dope « , est un type de mastic ou de pâte utilisé pour aider à créer un joint étanche.
4 – Utiliser un déboucheur chimique en premier choix.
La première chose que font la plupart des gens lorsque leur bouche d’égout est bouchée est de se rendre au magasin et d’acheter un déboucheur chimique.
Solution facile, non ? C’est faux. Il est beaucoup plus facile de retirer et de dégager le siphon, d’utiliser un serpent de vidange, un outil de nettoyage des canalisations ou une ventouse.
Les produits chimiques utilisés dans les déboucheurs, surtout les moins chers, sont hautement toxiques et mauvais pour l’environnement. Comme les produits chimiques utilisés dans les déboucheurs sont très puissants, ces nettoyants peuvent endommager votre système de drainage, en corrodant les tuyaux et les raccords.
Pour déboucher un drain lent, saupoudrez-le de bicarbonate de soude, puis versez du vinaigre et laissez la solution reposer pendant plusieurs heures. Lorsque vous avez terminé, rincez-le à l’eau chaude.
Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter notre site.
5 – Utiliser des méthodes de pose inappropriées ou enrouler un ruban adhésif à l’envers.
Le ruban adhésif PTFE doit s’enrouler dans le sens des aiguilles d’une montre autour du joint fileté pour fonctionner correctement. De nombreux bricoleurs font l’erreur de l’enrouler à l’envers, de sorte que le ruban se déroule des filets lorsqu’ils serrent le raccord.
Cela va à l’encontre de l’objectif de l’utilisation du ruban adhésif pour filetage, car il ne peut pas assurer l’étanchéité s’il n’est pas enfoncé dans les filets.
Une autre erreur courante consiste à mettre le ruban PTFE sur le filetage d’un raccord à compression. Cela ne sert à rien et constitue une mauvaise utilisation du ruban PTFE. En effet, le joint fuira quand même.
Pour sceller un joint à olive à compression, utilisez un composé ou une pâte à joint de plomberie (pas de silicone ni de PTFE).
6 – Ne pas utiliser d’inserts de tuyau en plastique avec du MDPE ou du hep20
Qu’est-ce que les inserts de tuyau ont de si spécial ? Les inserts pour tuyaux jouent un rôle particulièrement important en fournissant un support supplémentaire aux tuyaux en plastique, minimisant ainsi la perte de forme qui peut se produire lors de la coupe.
Les inserts maintiennent la forme structurelle de la tuyauterie, assurant une étanchéité plus efficace entre le diamètre extérieur du tuyau et le joint torique. Cela contribue à son tour à rendre le tuyau plus rigide lorsqu’un raccord est appliqué.
7 – Ne pas remplacer l’inhibiteur chimique après la vidange d’un système de chauffage.
Alors, qu’est-ce que l’inhibiteur de radiateur et pourquoi est-il si important ?
L’inhibiteur de chauffage central est un liquide chimique utilisé pour protéger votre système de chauffage central, le faire fonctionner efficacement et prolonger sa durée de vie.
Au fil du temps, de la boue de radiateur s’accumule dans votre système de chauffage central. Cette substance épaisse, noire ou brune, se trouve au fond des tuyaux et des radiateurs, ce qui empêche l’eau de circuler correctement dans le système, ce qui met à rude épreuve votre chaudière et empêche vos radiateurs de chauffer efficacement.