Si votre enfant a plus de 5 ans, il y a de fortes chances qu’il ait commencé à mendier un animal de compagnie .
C’est l’âge où les enfants commencent à interagir avec leurs amis à l’école et comprennent vraiment ce qu’ils manquent quand ce sont eux qui n’ont pas toutes les histoires amusantes sur les animaux à partager.
Peut-être que cela ne vous dérangerait pas non plus d’avoir un animal de compagnie, mais vous ne savez peut-être pas si votre enfant est suffisamment mature pour aider à en élever un.
Avant de céder aux tactiques de persuasion sans fin de votre enfant, tenez compte des facteurs suivants.
Responsabilités actuelles
Ils ne sauteront peut-être pas sur l’occasion de sortir les poubelles, mais si vous vous retrouvez constamment à vous assurer que votre enfant a pris ses propres responsabilités, imaginez ce que ce sera lorsque vous ajouterez un animal de compagnie au mélange.
Les chiens, par exemple, ont besoin de soins constants. Ils doivent être nourris, laissés dehors et surveillés quotidiennement. Votre enfant se souviendra-t-il de tout faire sans rappel sans fin ?
Si la pensée vous semble épuisante, envisagez de commencer avec un poisson ou une tortue. Bien que ces animaux aient encore besoin de soins et d’attention, ils sont beaucoup plus faciles à élever qu’un chien ou un chat.
Prenez le temps

Si votre enfant n’a jamais passé de temps avec d’autres animaux de compagnie auparavant, vous ne pouvez pas savoir comment il réagira s’il en a un. L’idée d’élever un chien peut sembler amusante, mais face à un chien, ils peuvent penser différemment.
Fixez des dates de jeu avec des amis qui ont des animaux de compagnie. Voyez à quel point votre enfant est à l’aise avec une variété d’animaux. Une autre option? Passez un après-midi dans un refuge local .
S’il n’est pas encore à l’aise lorsqu’il s’agit de contact physique avec un animal, prenez le temps d’ aider votre enfant à s’y habituer avant d’en présenter un dans votre famille.
Soyez patient
Leur tendance à la mendicité n’est-elle que cela – une mode ? Donnez-lui du temps avant de céder. Si votre enfant demande depuis un certain temps et vous assure (et vous montre) ses capacités, il est peut-être temps de commencer à chercher un nouvel ajout à la famille.
Si leur demande d’un animal de compagnie est un tout nouveau sujet, prenez le temps d’expliquer les responsabilités en matière de soins aux animaux de compagnie. Assurez-vous que votre enfant sait exactement dans quoi il s’embarque.
Personnalité
Pour être franc, votre enfant passe-t-il beaucoup de temps à se concentrer sur lui-même ou a-t-il une personnalité stimulante ?
La clé de cette question est que si votre enfant ne se soucie pas naturellement des autres, l’aider à élever un animal de compagnie pourrait changer cela pour le mieux. Les soins aux animaux enseignent la maturité et la responsabilité, mais aussi l’empathie.
Allergies
Vous ne connaissez peut-être pas encore la réponse à cette question, mais il y a toujours une chance que votre enfant soit allergique à une sorte de squames animales . Si vous n’êtes pas sûr, essayez de les exposer à différents types d’animaux et observez leur réaction.
Est-ce qu’ils ont les yeux qui piquent, le nez qui coule ou l’urticaire ? Si tel est le cas, le choix de leur animal de compagnie sera limité. Assurez-vous de connaître la réponse à cette question avant de vous engager pleinement.
Temps disponible
Votre enfant passe-t-il tout son temps à passer d’une activité parascolaire à une autre ? Leurs week-ends sont-ils remplis de Little League et de fêtes à la piscine ?
Si tel est le cas, même s’ils sont capables de s’occuper d’un animal de compagnie, ils pourraient tout simplement ne pas avoir le temps. Jetez un œil à leur emploi du temps (ce qui devrait être facile, en supposant que vous êtes leur chauffeur habituel). Y a-t-il de la place pour la garde des animaux ?
Prendre le relais
Si votre enfant qui parle bien réussit à vous convaincre d’amener un animal de compagnie dans la famille, vous êtes finalement celui qui doit assumer la responsabilité de l’animal.
Vous êtes peut-être convaincu que votre enfant prendra soin de son nouvel animal de compagnie, mais soyons honnêtes : les enfants sont des enfants. Avant de dire oui, décidez si vous êtes vraiment heureux d’assumer l’entière responsabilité d’un animal de compagnie. Cela signifie qu’il ne faut pas ramener l’animal dans un refuge ou le donner simplement parce que votre enfant ne tient pas ses promesses.
Les animaux sont profondément affectés par la façon dont ils sont traités. S’ils se sentent à l’aise avec leur « maison pour toujours » pour découvrir que ce n’est pas vraiment « pour toujours », ils ne vont pas simplement s’en débarrasser. Gardez à l’esprit le bien-être de votre animal potentiel avant de le ramener à la maison. N’acceptez que si vous êtes à bord pour vous occuper également des soins aux animaux.
Après avoir examiné honnêtement ces facteurs, vous devriez avoir une idée beaucoup plus approfondie de la question de savoir si votre enfant est prêt ou non à prendre soin des animaux à temps plein.