Le chien est sans aucun doute l’animal de compagnie préféré de plusieurs personnes en raison de ses attraits bien particuliers. En plus d’être un bon compagnon, il est aussi joueur et devient protecteur quand la situation se présente.
Cependant, le chien a besoin de se maintenir dans une bonne condition physique pour son bien-être et sa santé. Vous devrez donc faire avec lui des exercices pour stimuler son cerveau et accroître ses capacités et son agilité. Si vous êtes en manque d’idées, découvrez les meilleurs jeux à faire avec votre chien.
Le jeu du « va chercher »
Le jeu du « va chercher » fait partie des plus classiques, mais aussi des plus populaires à faire avec votre animal de compagnie. Le principe consiste à lui apprendre à ramener son jouet préféré ou un objet que vous aurez lancé. Vous pouvez le récompenser en lui donnant la meilleure croquette chien s’il parvient à revenir avec ce dernier.
Pour commencer, montrez-lui l’objet et dites-lui « va chercher », une fois qu’il le rapporte, le jeu peut débuter. Vous devez varier les directions et la distance dans le but d’entretenir sa motivation et de le stimuler physiquement voire mentalement. Le jeu du « va chercher » convient parfaitement pour les chiens pleins d’énergie et les aide à développer leur instinct de coureur.
Le jeu des gobelets
Vous connaissez déjà probablement ce divertissement, car il est aussi courant chez les humains. Le jeu des gobelets a l’avantage de contribuer à l’amélioration de la capacité de concentration de votre animal. Il vous suffit de vous mettre au sol et de placer 3 gobelets de même couleur devant votre chien. Sous l’un d’eux, vous devez placer sa ration du jour, mais assurez-vous que l’animal vous a bien vu la disposer.
Ensuite, mélangez les gobelets à tour de rôle en les déplaçant de gauche à droite passant le milieu pendant une bonne dizaine de secondes. Puis, laissez votre chien désigner avec sa patte ou son museau sous lequel se cache son repas et soulevez-le pour donner le résultat. Si c’est celui qu’il a choisi, laissez-le savourer sa récompense, mais si ce n’est pas le cas, reprenez à nouveau.
Cependant, le jeu doit être vraiment facile et il doit en comprendre le fonctionnement, autrement il risque de s’en désintéresser rapidement. L’objectif est de stimuler ses capacités de vision et d’analyse, pas de le piéger.
La chasse au trésor
Si votre chien bénéficie d’une alimentation équilibrée, le jeu de la chasse au trésor encore appelé jeu de la cachette croquettes lui convient. Le but ici est de stimuler l’odorat de votre animal de compagnie en utilisant quelques ingrédients naturels comme appâts.
Pour commencer, mettez votre chien dans une pièce fermée ou un espace éloigné afin qu’il ne voie pas l’endroit où vous avez caché les friandises. Dès que vous finissez de les dissimuler, revenez vers votre compagnon et faites-lui sentir cette dernière. Sur un ton de commandement du type « vas-y, cherche », ordonnez-lui de remonter la piste et d’aller retrouver sa récompense.
N’oubliez pas de changer de lieu s’il réussit l’exercice précédent. Augmentez ensuite la difficulté au fur et à mesure. Toutefois, pour le garder motivé à jouer, laissez-le gagner de temps en temps en lui facilitant la tâche. Il suffit de disposer la friandise dans un emplacement visible sans grands efforts de recherche.
Cet exercice fait appel au flair du chien et, par ricochet, vous permet de lui apprendre à vous obéir. Par exemple, le fait de lui demander de rester immobile pendant que vous partez cacher la friandise, est bon exercice de dressage.
Le parcours d’obstacles
Le jeu du parcours d’obstacles aide à stimuler physiquement votre chien et vous permet d’entretenir son agilité. Votre animal de compagnie peut travailler sa capacité à détecter et éviter les pièges. Le divertissement consiste à mettre en place un parcours parsemé d’obstacles avec des objets provenant de la maison et, surtout, pas dangereux.
Vous pouvez par exemple vous servir de coussins, de cartons, de sacs, de chaises afin de bloquer du mieux possible le passage. Le but est de laisser votre chien choisir son trajet pour parvenir jusqu’à son maître tout en évitant les obstacles.
Pour plus de fun, il est recommandé de poser une friandise à l’arrivée, vous êtes donc sûr qu’il sera content de prendre part au jeu. Par ailleurs, il est également possible de le faire sauter dans un cerceau ou le faire faufiler entre des cônes.
Le cache-cache
Ce jeu tant apprécié par les enfants saura aussi plaire à votre animal de compagnie. Avec ce divertissement, l’animal se dépense sans même s’en rendre compte, car son seul objectif est de retrouver son maître. Pour commencer, allez vous cacher en le laissant vous regarder. Puis laissez-le venir vers vous, attiré par la voix.
Répétez ce procédé avec votre chien deux ou trois fois jusqu’à ce qu’il comprenne le principe. Dès qu’il sait comment le jeu fonctionne, choisissez une cachette éloignée, mais cette fois en gardant le silence. En amont, assurez-vous de lui avoir ordonné de ne pas bouger, ce qui contribue à le dresser au passage.
Il part à votre recherche et s’il vous retrouve, n’hésitez pas à le féliciter par des câlins ou en lui donnant une de ses gourmandises préférées. Simple à mettre en place, ce jeu a l’avantage d’être praticable, que ce soit à la maison ou même lors d’une promenade dans les bois.