La plupart des gens considèrent l’assainissement comme allant de soi. Mais lorsque l’évier de la cuisine se remplit d’eau grasse ou que la baignoire ne se vide pas, cela devient une priorité.
Les professionnels facturent entre 45 et 200 euros de l’heure. Il est judicieux de régler les problèmes soi-même lorsque c’est possible.
Si vos canalisations se déplacent à la vitesse d’un escargot, agissez. Résolvez le problème rapidement afin qu’il ne devienne pas un problème majeur.
Réfléchissez à la cause de l’obstruction. Ensuite, choisissez une solution qui n’endommage pas vos tuyaux.
De nombreux nettoyeurs de canalisations commerciaux utilisent des produits chimiques agressifs. Lorsque les produits chimiques entrent en contact avec le bouchon, ils génèrent de la chaleur. S’ils ne sont pas utilisés correctement, les produits chimiques peuvent endommager les vieux tuyaux et affaiblir les tuyaux en PVC.
La façon la plus intelligente d’aborder les canalisations qui se bouchent lentement est d’utiliser la méthode la moins nocive. Certaines des méthodes les plus efficaces pour déboucher une canalisation sont sans produits chimiques.
Continuez à lire pour connaître les 5 meilleures façons de déboucher vos canalisations avec des nettoyants pour canalisations écologiques.
Les avantages des déboucheurs écologiques
Les déboucheurs écologiques n’endommagent pas vos canalisations. Ils sont plus sûrs à utiliser que les nettoyants chimiques toxiques.
Ils sont sans danger pour vous et pour l’environnement. Choisir un déboucheur écologique est un bon moyen de se protéger et de protéger l’environnement.
Si vous ne voulez pas de produits chimiques agressifs dans votre maison, essayez les méthodes non toxiques suivantes pour nettoyer vos canalisations. Fabriquer un nettoyant écologique pour canalisations est plus économique que d’acheter des produits en vente libre.
Serpenter la canalisation avec un cintre en métal
Essayez de serpenter votre canalisation avec un cintre métallique fin. Redressez un cintre en ligne droite. Laissez un crochet à une extrémité.
Placez l’extrémité crochetée du cintre dans la canalisation. Déplacez-la autant que possible. Tirez le cintre avec les bouchons de nourriture ou de cheveux.
Répétez l’opération jusqu’à ce que rien ne sorte. Faites couler de l’eau chaude dans l’évier lorsque vous avez terminé.
Si le bouchon est plus profond que la longueur du cintre, essayez une autre méthode.
Utilisez un piston en caoutchouc
La ventouse est un bon point de départ dans la cuisine. Lorsque la nourriture est coincée dans la courbe du canalisation, elle est difficile à atteindre.
Retirez tout ce qui se trouve dans l’évier. Remplissez-le à moitié d’eau chaude. Le haut de la cloche du piston doit être immergé.
Assurez-vous que le piston reste bien collé à la surface. Poussez et tirez sur la poignée de la ventouse avec des poussées rapides et fortes. Ne brisez pas le joint.
Après avoir débouché la canalisation, jetez la saleté. Faites ensuite couler de l’eau chaude dans la canalisation.
Eau bouillante et savon à vaisselle
Faites bouillir un demi gallon d’eau. Mélangez-y 2 à 3 cuillères à soupe de savon à vaisselle liquide dégraissant. Versez le mélange chaud en un jet lent et régulier dans l’évier.
Cette technique fonctionne bien sur les bouchons de graisse. L’eau chaude ramène la graisse à l’état liquide pour qu’elle puisse s’écouler.
Soyez patient. Vous devrez peut-être répéter cette méthode plusieurs fois pour déboucher votre canalisation.
Mélange de bicarbonate de soude + vinaigre + eau bouillante
Dégagez l’évier et la zone environnante. Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation. Ensuite, versez une 1/2 tasse de vinaigre dans la canalisation.
Bouchez immédiatement la canalisation. Laissez le bicarbonate de soude et le vinaigre reposer dans la canalisation pendant une heure.
Débouchez la canalisation après 60 minutes. Versez une grande casserole d’eau bouillante dans la canalisation. Continuez à verser de l’eau bouillante dans la canalisation jusqu’à ce qu’il se dégage.
Utilisez du sel + du borax + du vinaigre
Prenez ½ tasse de sel et ½ tasse de borax et mélangez-les avec 1 tasse de vinaigre. Laissez-le reposer dans la canalisation pendant au moins une heure.
Après une heure, versez une casserole d’eau bouillante dans la canalisation. Laissez reposer jusqu’à ce que la canalisation se dégage. Rincez la canalisation avec de l’eau chaude du robinet pour éliminer tout ce qui reste dans la canalisation.
Essayez le bicarbonate de soude et le sel
Mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 1/2 tasse de sel. Versez le mélange dans la canalisation bouchée. Laissez reposer toute la nuit si vous le pouvez. Sinon, attendez au moins 30 minutes avant de verser de l’eau bouillante dans la canalisation.
Conseil bonus : Utiliser de l’eau bouillante
L’une des façons les plus simples et les plus évidentes de nettoyer une canalisation est de faire bouillir de l’eau.
Si l’eau est suffisamment chaude, elle réchauffe les graisses et les huiles sous forme liquide. Le bouchon fond et s’évacue.
Utilisez plusieurs casseroles d’eau bouillante pour pouvoir les jeter dans la canalisation en succession rapide.
Évitez les nettoyants chimiques dangereux
Il est tentant d’utiliser un nettoyant chimique parce qu’il agit rapidement. Mais les nettoyants chimiques pour canalisations sont agressifs et dangereux.
En plus d’endommager les canalisations, les nettoyants chimiques pour canalisations sont toxiques pour l’homme.
Les produits chimiques peuvent endommager la peau, les yeux et les muqueuses. Ils sont encore plus dangereux s’ils sont avalés. Utilisé de manière incorrecte, un nettoyant chimique peut provoquer une explosion.
Lisez toujours et tenez compte de tous les avertissements sur un nettoyant chimique pour canalisations. Tenez-le éloigné des enfants et des animaux domestiques. Utilisez un équipement de protection et ventilez la zone.
Ne mélangez jamais différents nettoyants. N’utilisez pas une ventouse en même temps qu’un nettoyant chimique.
Prévenir les engorgements futurs
Vous pouvez prévenir les bouchons avant qu’ils ne se produisent en suivant quelques conseils d’entretien des canalisations.
Dans les salles de bains, les cheveux sont les principaux responsables des bouchons. Dans la cuisine, l’engorgement se produit lorsque la graisse se solidifie avec la nourriture dans la canalisation.
Utilisez toujours une crépine dans les canalisations de votre évier, de votre baignoire et de votre douche. Une crépine retient beaucoup de cheveux et de débris alimentaires qui provoquent des bouchons.
Ne versez jamais la graisse de bacon, l’huile de cuisson et la graisse de viande dans votre canalisation. Mettez-la plutôt dans un sac ou un récipient en plastique et jetez-la.
Rincez la canalisation avec de l’eau chaude après vous être brossé les dents ou avoir versé quelque chose dans l’évier de la cuisine. Verser de l’eau chaude dans la canalisation une fois par semaine peut dissoudre les accumulations de savon, de graisse et de dentifrice.
Appelez un professionnel en cas d’obstruction grave
La plupart des canalisations bouchées ne sont qu’un désagrément. Essayez les nettoyants écologiques décrits ci-dessus avant de faire appel à un professionnel de débouchage canalisation 92.
Mais certaines canalisations bouchées nécessitent plus qu’une réparation par le bricoleur. Parfois, une obstruction est un engorgement sérieux.
Si vous ne parvenez pas à évacuer l’eau stagnante dans une baignoire ou un évier, appelez un professionnel de débouchage canalisation à Hauts de Seine 92. Si vous avez un refoulement d’eaux usées et des odeurs désagréables, vous avez besoin d’un nettoyage professionnel de votre canalisation.