Si vous aimez vivre une vie naturelle dans la mesure du possible et minimiser les produits chimiques dans votre maison, vous pourriez être intéressé par l’utilisation des huiles essentielles. Si beaucoup d’entre nous utilisent ces substances à l’aide d’un diffuseur pour les respirer dans l’air, il existe de nombreuses autres façons de tirer parti des différentes huiles dans votre propriété.
Voici cinq huiles essentielles que vous aimeriez avoir à portée de main et comment vous pouvez les utiliser.
Eucalyptus
Comme son nom l’indique, l’huile d’eucalyptus est la substance extraite des feuilles des eucalyptus, qui sont originaires d’Australie. Cette huile donne une odeur fraîche et propre à votre maison et peut être utilisée de nombreuses façons. Par exemple, l’eucalyptus est utile en cas de toux et de congestion de la poitrine. Utilisez-la seule ou mélangée à des crèmes ou des huiles pour aider à dégager vos sinus et vos voies nasales. Il fonctionne également comme une pommade pour soulager l’asthme si vous l’étalez sur la gorge et la poitrine.
Si vous souffrez de fibromyalgie, vous pouvez essayer l’huile d’eucalyptus comme traitement de la douleur en la frottant sur les parties affectées de votre corps. Cette huile peut également être utilisée comme compresse pour traiter la douleur et la guérison du zona, désinfecter les plaies et réduire la douleur et l’inflammation en général. Elle est aussi couramment utilisée comme insecticide et dans les préparations de nettoyage maison, car c’est un désinfectant et un éliminateur d’odeurs et de germes.
Lavande

La lavande est une huile essentielle apaisante et calmante utilisée par l’homme depuis des milliers d’années. Ce liquide polyvalent peut traiter les piqûres d’insectes, les brûlures mineures, les éruptions cutanées et l’acné lorsqu’il est appliqué localement ou mis sur les coupures ou les éraflures de la peau pour agir comme un désinfectant. De nombreuses personnes utilisent l’huile de lavande sur leur oreiller ou dans leur bain pour les aider à dormir et à se détendre, également.
Si vous souffrez d’infections ou de blocages des sinus et des voies respiratoires, l’huile de lavande peut vous être utile. Que vos problèmes de santé proviennent d’une maladie contagieuse, sur laquelle vous pouvez vous renseigner sur le site Everydaydoctor.com, ou d’un problème chronique, d’une allergie ou autre, vous pouvez trouver un certain soulagement avec la lavande. Mettez quelques gouttes dans de l’eau chaude et inhalez la vapeur.
De même, si vous avez mal à la tête, essayez de frotter vos tempes et votre front avec de l’huile de lavande. De plus, la lavande peut être utilisée dans un déodorant naturel bricolé. Mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau pour former une pâte et ajoutez-y quelques gouttes d’huile. Vous pouvez également mettre cette substance dans des sachets et les ranger dans votre armoire et vos tiroirs pour éloigner les lépismes, les mites et autres insectes.
Citron

Vous avez sans doute déjà utilisé des citrons frais dans votre cuisine et peut-être pour le nettoyage, mais il est utile de garder de l’huile essentielle de citron à portée de main pour l’utiliser à différentes fins. Ce produit universel peut être ajouté à de l’eau pour faire un gargarisme contre la mauvaise haleine ou mis dans un diffuseur ou dans l’eau d’une baignoire pour favoriser la relaxation.
Si vous voulez éliminer les pellicules, ajoutez un peu d’huile de citron à votre shampooing. Vous pouvez également fabriquer un désinfectant pour les mains antimicrobien à la maison et utiliser l’huile de citron mélangée à du gel d’aloe vera et à d’autres ingrédients.
Vous pouvez également utiliser l’huile de citron pour le nettoyage en l’ajoutant aux nettoyants en spray, au savon à lessive, au détergent à vaisselle ou aux nettoyants au bicarbonate de soude et au sel.
Arbre à thé

Avez-vous de l’huile d’arbre à thé dans votre maison actuellement ? Si ce n’est pas le cas, il est temps d’en faire provision. Cette option populaire peut aider à traiter une myriade de problèmes de santé, comme les feux sauvages, les piqûres d’insectes, les pellicules, les poux, le psoriasis, les champignons des ongles, l’acné, l’eczéma, les verrues, le pied d’athlète, etc.
Vous pouvez également aider à garder votre maison et vos animaux de compagnie plus propres en utilisant l’huile d’arbre à thé. Placez quelques gouttes de ce produit non dilué autour des paniers pour animaux et des autres endroits où vos chiens ou chats dorment et passent du temps pour éloigner les puces et autres parasites. De plus, ajoutez de l’huile d’arbre à thé à de l’eau dans un flacon pulvérisateur pour obtenir une solution désinfectante rapide, efficace et abordable.
La plupart d’entre nous aiment le goût et l’odeur de la menthe poivrée dans les aliments que nous consommons, mais ces huiles essentielles ont de nombreuses applications auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé. Par exemple, utilisez la substance dans une huile porteuse et massez-la sur votre estomac pour aider à soulager les crampes et les nausées. Ou encore, mettez l’huile sur votre poitrine et votre gorge pour calmer une toux ou soulager une congestion.

Menthe poivrée
Vos pieds devraient également se sentir mieux si vous les trempez dans quelques gouttes d’huile de menthe poivrée ajoutées à de l’eau froide, et vous pouvez vous débarrasser des odeurs dans les chaussures malodorantes en y déposant quelques gouttes. L’huile peut aider à calmer les démangeaisons de la peau, être ajoutée à vos produits de nettoyage pour un parfum frais et une assistance antibactérienne, ou être utilisée pour dissuader les araignées et les rongeurs de pénétrer dans votre maison.
Les huiles essentielles sont beaucoup plus polyvalentes et abordables que la plupart d’entre nous le pensent. Pourquoi ne pas en faire l’acquisition dès maintenant afin d’en profiter vous aussi ?