Si vous avez un cuve à fioul, sa période la plus active est sans aucun doute pendant les mois d’hiver.
Ainsi, pendant l’été, il peut être facile d’oublier votre système de chauffage au mazout et de le laisser reposer et d’attendre l’hiver prochain.
Cependant, il vaut la peine de prendre le temps de garder un œil sur votre cuve à fioul pendant les mois d’été.
En suivant ces cinq étapes simples, vous pouvez vous assurer que votre cuve à fioul reste en bon état, même lorsque vous ne l’utilisez pas :
Remplissez votre cuve à fioul

Tout d’abord, il est essentiel que votre cuve à fioul soit remplie d’huile lorsqu’elle n’est pas utilisée. Si vous le laissez à moitié plein par temps chaud, la poche d’air laissée va former de la condensation qui peut endommager l’enveloppe interne de votre cuve à fioul. L’eau condensée oxydera puis rouillera le boîtier.
Un autre problème avec une cuve à fioul partiellement vide est que des bactéries se forment au-dessus de l’eau et lorsque ces bactéries meurent, elles tombent au fond du cuve à fioul.
Cela crée une accumulation de sédiments boueux, conduisant éventuellement à une panne du système.
Faites entretenir votre cuve à fioul

Comme vous n’utiliserez pas votre cuve à fioul pendant l’été, c’est le bon moment pour appeler votre expert en dégazage cuve fioul Melun pour effectuer un contrôle et de dégazage programmé.
Premièrement, ils sont plus susceptibles d’être disponibles à un moment qui vous convient, car il y a moins de demande d’ingénieurs pendant les mois les plus chauds.
Deuxièmement, cela garantira que votre système de chauffage domestique est en parfait état pour l’hiver.
Faites le plein de mazout à prix d’été

Comme vous le savez probablement déjà, les prix du mazout de chauffage fluctuent tout au long de l’année. Les coûts exacts sont bien sûr difficiles à prévoir, mais en règle générale, le mazout de chauffage est généralement moins cher pendant l’été car la demande est beaucoup plus faible. En achetant du mazout à l’avance, vous pouvez non seulement vous assurer d’avoir la bonne quantité à un prix abordable, mais vous serez également bien préparé à allumer votre chauffage en cas de vague de froid soudaine.
Sécurisez votre cuve à fioul

Les cuves à fioul et le mazout lui-même sont chers et, malheureusement, ils sont vulnérables au vol de carburant.
Par conséquent, c’est une bonne idée de sécuriser et de protéger votre réservoir en utilisant une variété de solutions de sécurité, par exemple, des serrures de cuve à fioul, des alarmes de sécurité et des lumières.
Si vous avez un grand réservoir domestique, vous pouvez également envisager d’installer un système de vidéosurveillance.
Inspectez régulièrement votre cuve à fioul

C’est une bonne pratique de s’assurer que votre cuve à fioul est en bon état tout au long de l’année, et même s’il n’est pas utilisé pendant l’été, c’est l’occasion idéale de le remettre en état. En fait, vous devriez effectuer une inspection toutes les quelques semaines tout au long de l’été. Vous devez inspecter visuellement l’ensemble du cuve à fioul pour détecter tout dommage visible et garder les yeux ouverts pour détecter les fuites et les déversements. Assurez-vous également que les raccords de tuyauterie sont bien fixés et qu’il n’y a pas de fuite d’huile.