Nous sommes tous passés par là – la panique soudaine qui survient après avoir vu votre plante d’ intérieur bien-aimée avec des feuilles sèches, ratatinées ou flétries, des pointes brunes, des taches sur les feuilles, des racines séchées ou plus.
Bien que nous puissions penser que nous avons échoué en tant que parent de la plante, nous ne devrions pas supposer que nous nous sommes retrouvés avec une plante morte pour l’instant. Richard Cheshire, expert en plantes chez Patch Plants , partage ses meilleurs conseils sur la façon de s’attaquer à une mission urgente de sauvetage de plantes.

1. Vérifiez l’écorce
Si votre plante a un tronc ou une tige ligneuse, grattez doucement sa surface pour révéler le dessous. « Si vous voyez du vert clair sous l’écorce brune, il y a encore de la vie dedans », dit Richard. « Au lieu de cela, s’il est sec et brun, il est peut-être trop tard. »
2. Supprimer les pousses mortes
Retirez toutes les feuilles jaunes ou sèches afin que votre plante puisse concentrer toute son énergie sur une croissance saine. Richard dit que si la plante a des racines saines, l’élagage aidera la plante à se reprendre.
3. Arrosez-le
« Certaines plantes peuvent sembler complètement mortes alors qu’elles n’ont besoin que d’un peu d’eau », suggère Richard. « Par exemple, l’aloe vera semble sans vie lorsqu’il est sec, mais il aura rapidement l’air plein de vie après un verre et un peu de repos. »
Il est préférable de l’arroser légèrement pendant quelques jours plutôt que de l’arroser abondamment, prévient Richard. Essayer de rattraper les boissons manquées par la plante va très probablement noyer la plante. Il est important d’arroser régulièrement en petites quantités, plutôt que d’inonder le sol.
4. Éviter le piège à aliments
«Une plante déjà stressée serait submergée par l’explosion de nutriments», explique Richard. « Au lieu de cela, choisissez de le traiter avec de l’engrais après sa récupération complète. »
5. Soyez patient
La patience est une vertu, comme on dit. N’oubliez pas que les plantes négligées auront besoin de temps pour reprendre vie. Cela est particulièrement vrai pendant les mois d’hiver, lorsqu’une plante peut être en dormance et ne pas pousser beaucoup.