Si vous vivez en appartement avec votre chat, sachez que les moments de jeu sont d’une importance capitale pour ce dernier. Cela lui permet en effet de se faire plaisir, mais aussi de solliciter ses réflexes instinctifs de chasseur. Dans ce sens, vous devez prévoir quelques minutes par jour pour effectuer une activité distrayante avec lui. Si vous n’avez aucune idée des jeux que vous pouvez faire avec votre chat, en voici 10 que vous pouvez essayer.
La partie de cache-cache
Sachez que ce jeu n’intéresse pas tous les chats… encore moins lorsqu’il vient de manger sa ration de croquette chat . Pour que ce soit le cas, il sera important de commencer par y jouer dès son plus jeune âge. Le principe du jeu est simple : dès qu’il commence par se rapprocher, cachez-vous sans faire de bruit.
S’il vous trouve, vous pouvez partir en courant vous cacher dans un autre endroit. Le chat sera forcément en train de vous suivre. L’avantage de ce jeu est qu’il peut associer découverte et poursuite. Les rôles peuvent être inversés si votre animal est habitué à y jouer.
La canne à pêche
Vous avez la possibilité, pour effectuer ce jeu, d’acheter une canne à pêche disponible sur en boutique. Toutefois, il est facile d’en fabriquer. Cela fait qu’il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour amuser votre achat. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une ficelle, d’un bouchon et d’un bâton.
Vous aurez aussi besoin d’une plume assez souple pour amener votre félin à vous suivre. Il s’agit d’un jeu intensif dans lequel le chat devra attraper l’objet au bout de la ficelle. Vous devez le laisser attraper régulièrement la ficelle pour ne pas le décourager.
Le double mètre rétractable
Pour jouer à ce jeu, vous pouvez vous munir d’un mètre à ruban métallique dans son boîtier. Sortez environ 70 cm du ruban métallique. Tout ce que vous aurez à faire ensuite est de balancer horizontalement le ruban au-dessus de votre chat. Cela occasionnera certains mouvements saccadés et une pliure imprévisible. Le bruit, tel un cliquetis, que cela va produire va piquer sa curiosité et l’amuser.
Le pointeur laser
Il s’agit là d’un jeu des plus connus et des plus appréciés par les chats. En effet, la petite tache de lumière qui apparaît sur un mur peut rendre actifs ces derniers. Cela est d’autant plus vrai, dans la mesure où le jeu a lieu en pleine nuit ou dans l’obscurité. Tout ce que vous avez à faire est de l’intriguer en plaçant d’abord le rayon lumineux assez loin. Cela attirera premièrement sa curiosité. Ensuite, rapprochez votre laser de lui de manière qu’il puisse espérer l’attraper.
Le grand vase
Si vous êtes attentif, vous aurez remarqué que la majeure partie des chats apprécie de boire un peu partout. C’est surtout le cas lorsqu’il ne s’agit pas de leur gamelle à eau. Dans ce sens, le jeu du grand vase est parfait. Ce qui est amusant, c’est que votre chat aura la possibilité d’apercevoir ses pattes à travers la paroi du vase.
Le jeu du carton
Les chats apprécient également ce jeu. Ici, les cartons peuvent avoir des tailles différentes : du plus petit au plus grand. Dans un premier carton, assez étroit, l’animal essayera de se coucher dedans en se contorsionnant. Il pourra y dormir même s’il déborde de tous les côtés ! Dans un second carton, un peu plus grand, il pourra se cacher entièrement pour faire une petite sieste.
La petite balle sonore
Il s’agit d’un jeu simple et classique pour chat. Pour y jouer, il suffit de lancer une boule faisant du bruit sur le sol pour que votre animal puisse identifier sa trajectoire. La boule est généralement conçue avec un grelot à l’intérieur pour permettre d’obtenir le son qui attirera le chat. Néanmoins, vous avez la possibilité de la personnaliser en utilisant des matières que vous avez à votre disposition.
Il peut s’agir de l’aluminium froissé. Ce dernier est non seulement bruyant, mais aussi léger. Le chat pourra donc s’amuser avec en y mettant toute son énergie et en dépensant tous les nutriments de son alimentation.
Le jeu du sac en papier
Votre chat appréciera particulièrement un sac de taille XL dans lequel il pourra rentrer facilement. Pour ce faire, posez le sac au sol et laissez-le grandement ouvert. Lorsque le chat se faufile à l’intérieur, commencez par lui gratter le ventre depuis l’extérieur, en veillant à ce que votre main ne soit pas visible. Cela l’amènera à se demander d’où viennent les caresses qu’il ressent.
Le ruban en organza
L’organza est une matière assez croissante que l’on trouve sous la forme de ruban. Il s’agit d’une matière qui provoque un intérêt assez particulier chez votre chat. Vous avez la possibilité d’augmenter l’attractivité de ce matériau en y greffant un second morceau de ruban. Donnez-lui l’aspect d’une petite fourche. Mettez ensuite cette dernière derrière un meuble ou laissez-la dépasser d’une petite cachette. Votre chat se jettera dessus avec fougue.
Le fauteuil retourné
Si vous remarquez que votre chat s’ennuie ou qu’il n’a pas envie d’effectuer certaines activités, vous pouvez attirer son attention avec ce jeu. Pour ce faire, il suffit de retourner un fauteuil ou un canapé. Cela créera d’emblée un nouveau territoire qu’il se devra d’explorer. Il pourra ainsi trouver de nombreuses cachettes. En effet, un nouvel environnement attirera forcément sa curiosité. Il sera donc tenté de le découvrir dans tous ses recoins.
Pour en savoir plus sur les croquettes chats, vous pouvez visiter ce site: https://www.ultrapremiumdirect.com/17-croquettes-chats-sans-cereales.