L’eau est le plus grand méchant pour l’intégrité structurelle d’une maison, et cela n’est nulle part plus vrai que dans une salle de bain, où l’humidité est un facteur constant.
Il y a une raison pour laquelle les salles de bains et les cuisines sont rénovées plus souvent que toutes les autres pièces de la maison : même une petite infiltration d’eau sous les murs, les plans de travail et les revêtements de sol commence rapidement à détruire l’installation.
Un système efficace et complet de protection contre l’humidité est la pierre angulaire de tout projet de rénovation de salle de bain réussi et durable.
La qualité de l’imperméabilisation peut faire la différence entre une salle de bain qui a fière allure et fonctionne efficacement pendant des années, et une qui commence immédiatement à se dégrader et est victime de moisissures.
- Utiliser des matériaux de construction imperméable
Alors que les matériaux de construction à base de matériaux organiques à base de plantes comme le bois, le bambou, le papier ou le jute peuvent être d’excellents choix pour la plupart des pièces de la maison, ce n’est pas le cas dans les pièces très humides, comme une salle de bain. Dans les salles de bain, les matériaux inorganiques tels que la pierre, le métal, le plastique et les carreaux de céramique ou de porcelaine sont de meilleurs choix car ils ne sont pas affectés par l’humidité.
- Ces matériaux ont tendance à mieux résister à la moisissure que les matériaux organiques, et l’humidité ne les fait pas pourrir et pourrir. Par exemple, vous pouvez utiliser des plinthes en PVC au lieu de MDF ou de plinthes en bois massif. Les carreaux de porcelaine et de céramique à base d’argile conviennent bien aux murs et aux sols. Portez une attention particulière aux matériaux utilisés pour les comptoirs. Les matériaux à surface solide, le quartz (pierre synthétique) ou la pierre naturelle sont généralement de meilleurs choix pour les comptoirs de salle de bain.
- Même les comptoirs en plastique stratifié ont un noyau en MDF qui peut être affecté par l’humidité qui prévaut dans une salle de bain. Si vous carrelez un contour de douche ou de baignoire, assurez-vous que le panneau d’appui est un matériau imperméable de haute qualité qui est correctement scellé. Le même panneau d’appui imperméable est un bon choix pour les sols carrelés.
- Pour les murs non carrelés, utilisez des panneaux muraux spéciaux dotés d’un revêtement imperméable plutôt que le revêtement en papier organique que l’on trouve dans les panneaux muraux standard. En d’autres termes, optez toujours pour des matériaux de construction qui résistent à l’humidité lors de la planification ou de la rénovation d’une salle de bain. Votre salle de bain durera beaucoup plus longtemps et nécessitera moins d’entretien si vous le faites.
- Engagez un pro pour la plomberie
Même la plus petite erreur cachée dans l’installation des tuyaux de plomberie peut entraîner des milliers de dollars de dommages. Bien que les matériaux modernes tels que les tubes PEX permettent aux bricoleurs de faire leur propre travail plus facilement, ce n’est pas un domaine où vous voulez prendre des risques. À moins que vous ne soyez sûr à 100 pour cent de vos compétences, envisagez fortement de faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux de plomberie.
- Même si vous effectuez toutes les autres tâches de la rénovation de la salle de bain, cela vous donnera une mesure supplémentaire de confiance pour savoir qu’un professionnel connaissant toutes les exigences du code a effectué les travaux de plomberie. Une fois la plomberie brute terminée, la plupart des bricoleurs trouveront assez facile de faire les derniers raccordements des appareils de plomberie.
- Donner accès à la plomberie
Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est toujours utile de fournir un accès à la plomberie de la baignoire ou de la douche par l’arrière via un panneau de service. Si la pièce de l’autre côté le permet, une ouverture peut être réalisée dans le mur pour permettre d’observer et de réparer les conduites d’alimentation en eau par l’arrière. Il est beaucoup plus facile de travailler sur la plomberie de cette façon que d’arracher le carreau par l’avant.
- Installer un ventilateur d’extraction
Installez un ventilateur d’extraction de salle de bain à grande capacité comme méthode d’expulsion de l’air chargé d’humidité de la pièce. Selon le code du bâtiment, les ventilateurs de salle de bain doivent expulser un minimum de 50 pieds cubes par minute (CFM) par intermittence et 20 CFM en continu, mais vous voudrez peut-être un ventilateur plus puissant si la salle de bain est grande. Certains ventilateurs d’extraction sont également équipés d’ampoules infrarouges qui peuvent aider à brûler l’humidité dans une salle de bain. Ou, vous pouvez installer un appareil de chauffage autonome pour aider à l’humidité.
- Utiliser le carrelage comme surface murale
Les murs recouverts de carreaux de céramique ou de porcelaine seront presque insensibles aux effets de l’eau. Ces carreaux sont utilisés depuis longtemps pour les murs de douche et de baignoire, mais les salles de bains modernes l’utilisent souvent comme matériau de surface pour les lambris, les dosserets ou même pour des murs entiers.
- Installer un sol imperméable
Le choix du revêtement de sol est essentiel dans une salle de bain, où certains des choix organiques standard (bois dur, bois d’ingénierie et bambou) ne fonctionnent pas très bien, en particulier dans les salles de bain familiales à usage intensif. Les revêtements de sol stratifiés en plastique peuvent sembler être un bon choix, mais ils sont généralement construits avec une couche centrale constituée de sous-produits du bois et peuvent donc facilement être compromis par l’eau. Un choix classique pour les salles de bain est le carrelage en céramique et en porcelaine, qui est maintenant disponible dans des styles qui peuvent être étonnamment efficaces pour imiter les planches de bois et d’autres matériaux.
- Les planches et les carreaux de vinyle de luxe sont un autre bon choix. Cette forme de vinyle est fabriquée à partir d’un matériau inorganique solide de part en part, elle est donc totalement imperméable. Et le vinyle de luxe est disponible dans des styles qui ressemblent de manière convaincante au bois, à la pierre ou à la céramique. En plus de choisir un matériau de revêtement de sol entièrement imperméable, assurez-vous que l’installation est aussi étanche que possible pour garantir que l’humidité ne pénètre pas à travers le revêtement de sol jusqu’au sous-plancher et à la sous-couche vulnérables.
- Focus sur le système de plinthes
Portez une attention particulière aux plinthes, la jonction entre le sol de la salle de bain et les murs. Des plinthes bien ajustées calfeutrées en haut et en bas feront des merveilles pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans les murs et les sous-planchers.
- Dans la mesure du possible, utilisez des matériaux autres que le bois pour les moulures des plinthes. Les moulures en PVC synthétique peuvent imiter de manière convaincante l’apparence des plinthes en bois, ou une base murale en vinyle thermoplastique flexible aide à former un joint étanche sans avoir besoin de calfeutrage. Les moulures de garniture de carreaux de céramique, calfeutrées en haut et en bas, peuvent créer des joints entièrement imperméables là où les murs rencontrent le sol.
- Calfeutrez toutes les fissures et les trous
Le calfeutrage de qualité salle de bain à base de silicone est indispensable pour tout réaménagement de salle de bain. Utilisez-le pour sceller pratiquement toutes les fissures et tous les trous entre les surfaces, comme entre les murs et les sols, là où les plans de travail rencontrent les murs, où les appareils de plomberie rencontrent les sols et les plans de travail, et en particulier sur toutes les coutures dans une douche ou autour d’une baignoire. Une bonne technique de calfeutrage est une compétence acquise , mais elle peut faire toute la différence pour s’assurer que votre salle de bain résiste aux effets de l’eau.
- Assurez-vous que la douche ou la baignoire est étanche
Lorsque des dégâts d’eau surviennent dans une salle de bain, le coupable est très souvent la baignoire ou la douche, alors faites particulièrement attention lors de la rénovation pour vous assurer qu’elle est aussi étanche que possible. C’est un domaine où vous voudrez peut-être investir dans une installation professionnelle, surtout si vous installez une douche et un bac à douche en carrelage sur mesure.
- Les professionnels utilisent des panneaux d’appui ou des membranes imperméables spéciales derrière les carreaux pour s’assurer que l’humidité ne peut pas s’infiltrer dans les cavités murales. Si vous décidez de carreler votre propre douche, faites vos recherches et assurez-vous que vous avez confiance en vos compétences. Une autre option consiste à utiliser des panneaux de bordure de douche ou de baignoire fabriqués, où les seules coutures dont vous devez vous soucier sont dans les coins. Les contours de baignoire et de douche sont généralement beaucoup moins chers que les travaux de carrelage sur mesure et presque toujours plus faciles à installer pour les bricoleurs. Les joints calfeutrés dans une douche ou une baignoire doivent être inspectés chaque année et recalfeutrés si nécessaire.
- Utiliser de la peinture brillante
Avec l’aimable autorisation de Lowe’sLa peinture d’intérieur lustrée ou mate sur les murs de la salle de bain a tendance à strier et à tacher. Utilisez des peintures plus brillantes pour éviter les inévitables éclaboussures des installations de baignade et de la condensation. Les peintures satinées, coquille d’œuf et semi-brillantes sont les préférées pour leur facilité d’application et leur durabilité dans une salle de bain
L’entretien d’une salle de bain étanche n’est pas un événement unique. Après la rénovation, gardez votre salle de bain en bon état en contrôlant l’humidité avec ces pratiques régulières :
- Utiliser des tapis de bain
- Garder les fissures calfeutrées
- Sceller les joints des carreaux
- Utiliser des rideaux de douche bien ajustés
- Éponger immédiatement l’eau renversée
- Peindre les murs régulièrement
- Réparer les lacunes dans le sol